Depuis une vingtaine d’année, les artistes contemporains s’invitent de plus en plus dans les espaces publics et d’une tout autre manière que par le passé. Quelques exemples significatifs de ce phénomène ont permis de faire connaitre au public des artistes jusque-là inconnus, venus embellir les espaces publics de leur travail.
L’installation d’œuvres d’art monumental dans les espaces publics constitue une opportunité pour promouvoir un art adapté à la culture pour tous, au cœur de la société civile. Depuis peu, certaines œuvres sont spécialement conçues pour demeurer sur les lieux pour lesquels elles ont été prévues. Bien sûr, depuis l’antiquité, on observe l’installation conventionnelle d’œuvres sculpturales importantes pour la vie de la cité et celles-ci coïncidaient avec les aspects culturels les plus marquants des civilisations successives au cours des derniers millénaires.
Les œuvres d’art monumental ont toujours représentées le gage de la réussite d’un peuple, une réussite incarnée par la sculpture : symbole de l’âme et de la culture qui en émane, pour tous. Il faut comprendre que par le passé la fonction des artistes, était en adéquation totale avec les forces en présence dans l’univers social : les élites qui construisaient les sociétés et les philosophies qui présidaient à leur développement. Aujourd’hui, il faut néanmoins construire l’avenir. Les artistes contemporains de www.estades.com, eux, se sont emparés de la sculpture, du cinéma, de la photographie, la vidéographie et la peinture, la performance et l’installation comme outils pour entamer cette nouvelle aventure. L’art monumental contemporain investit progressivement les espaces publics et les parcs des villes en attirant notre regard critique.
Lors de la mise au point d’un projet sculptural destiné à un espace public, les artistes ont recours à leurs matériaux favoris et à tous les nouveaux outils numériques disponibles actuellement, pour améliorer la pédagogie de leurs concepts. Cet état de fait favorise le dialogue entre les commanditaires, l’artiste et le public, et aide à la bonne compréhension de l’œuvre d’art. Certains artistes, participent à la modification de l’espace pour amener le passant à partager une vision du réel sublimé dans une déclinaison métaphysiquement modifiée de l’art. Nous avons ici à faire à un changement de la base de l’appréciation du réel qui doit idéalement nous conduire à intégrer une œuvre d’art dans son environnement urbain. Ainsi les lieux publics deviennent porteurs d’une sensibilisation du réel grâce à l’activité artistique, ce qui se traduit par une amélioration visible de l’espace de vie en général.