Le concept des galeries d’art contemporain

concept des galeries

Les galeries d’art contemporain doivent permettre de démocratiser l’art contemporain en développant un concept à la fois original et innovant en vue de permettre une plus grande accessibilité à la création artistique. La galerie d’art expose alors dans un même espace de nombreux artistes talentueux venant de différentes sphères artistiques.

Grâce à ce nouveau genre de galeries d’art, le public peut aller à la rencontre d’artistes différents représentant la pluralité de la création contemporaine à travers la peinture, la photographie, la sculpture ou l’art vidéo. L’objectif de ces nouvelles galeries est de développer la curiosité et l’envie de devenir collectionneur d’art, à un prix accessible. De plus, l’acheteur d’une œuvre à la possibilité d’échanger son acquisition pendant une période de 2 mois. Les artistes présentés dans ce type de galeries d’un nouveau genre sont sélectionnés par un comité artistique qui a le devoir de dénicher de jeunes artistes prometteurs. Ce comité cherche également à convaincre des artistes renommés dans un domaine artistique d’exposer parmi cette pépinière de jeunes créateurs et de faire ainsi connaitre plus largement leur travail.

Pour être autorisé à exposer dans la galerie, l'artiste doit répondre à plusieurs critères d’exigence comme la créativité, l'originalité, la technicité, et surtout faire preuve de talent réel et d’une expression artistique personnelle. Ces galeries  ont développé une vision novatrice de l’art et l’une d’entre elles a présenté plus de 3000 tableaux contemporains sur son site en ligne ainsi que dans sa galerie parisienne et lyonnaise. Les œuvres sont variées et représentatives de l’art contemporain. Les prix des tableaux s’échelonnent entre 60 euros pour des formats 20X20cm jusqu’à 2800 euros pour des œuvres de 160cm X130cm). Les prix varient également selon la cote des artistes et de leur popularité. Les photographies sont proposées en nombre limité, généralement 30 exemplaires pour garantir la rareté et l'exclusivité. Chaque photographie dispose de son certificat numéroté ainsi que d'une biographie de l'artiste. Les tirages sont réalisés par un laboratoire professionnel spécialisé dans la production d'œuvres d'art.

Pour démocratiser l’art et le rendre facilement accessible, les artistes sélectionnés ont accepté de proposer leurs œuvres à des prix abordables. Les frais de structure de galerie sont ainsi répartis sur un plus grand nombre d'artistes qui disposent alors d'un lieu d’exposition tout au long de l'année. En revisitant le fonctionnement traditionnel des galeries, ce nouveau concept a remporté le pari d'offrir des œuvres de qualité à des prix accessibles.