Le musée d’Art Moderne de la ville de Paris, un musée dans l’air du temps

musée d’Art Moderne

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris sis au 11, avenue du président Wilson dans le 16e arrondissement intéresse particulièrement la création contemporaine. La galerie organise régulièrement des expositions d’Art moderne, mode, vidéo, design, BD…

Présentation du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Le musée d’Art Moderne de Paris fut inauguré en 1961. Cet établissement artistique est l’un des 14 musées de la Ville de Paris qui sont gérés par l’établissement public administratif Paris Musées depuis le 1er janvier 2013. Cette immense galerie propose des collections permanentes. Selon le recensement réalisé en mi-novembre 2014, le bâtiment renferme des collections permanentes de 10 013 œuvres appartenant à 2149 artistes. Il s’agit entre autres de 1766 peintures, 1057 sculptures et œuvres tridimensionnelles, 1856 dessins, 3021 photographies, 1757 estampes...

L’ensemble des œuvres des collections permanentes du musée d’Art Moderne illustre différents courants artistiques du XXe siècle et du XXIe siècle. On peut découvrir les chefs-d’œuvre de Pablo Picasso, Henri Matisse, Maurice Crozet, Bernard Buffet, Raymond Moisset, Raoul Dufy, Albert Gleizes, André Derain, Robert Fontené…

Notons que la collection moderne du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris s’intéresse au mouvement artistique développé à Paris depuis le fauvisme en 1905. Pour ce qui est de la collection des œuvres contemporaines, la galerie peinture expose des œuvres contemporaines réalisées à partir des années 1960. L’établissement s’intéresse aux scènes artistiques européennes comme la figuration narrative, nouveau réalisme, cinétiques, Arte Povera…

Expositions monographiques et collectives organisées au musée d’Art Moderne

Les expositions monographiques du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ont commencé par les œuvres d'Andy Warhol. La galerie parisienne a également accueilli les expositions de René Char en 1971. En 1978, on a pu assister à l’exposition L’œuvre gravée de Marino Marini. Berbard Saby expositions monographiques en 1986, Gregor Schneider en 1998.

Concernant les expositions collectives, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris organise plusieurs événements. On a pu découvrir Les Cubistes du 26 septembre au 10 novembre 1973.

Découvrez des expositions dans l’air du temps

Le musée d’Art Moderne présente aux visiteurs des créations associées à la vidéo que l’on peut visionner dans la salle Boltanski. Il s’agit de création vidéo contemporaine. L’objectif de cette exposition est de prouver au public la volonté du musée parisien à vouloir exposer des arts contemporains en se servant de nouveaux supports. La galerie présente également de nombreuses expositions temporaires dédiées à la création contemporaine.


Plus sur Paris sur www.paris-anecdote.fr/